Artistes intervenants

les artistes intervenants

nathalie-tournesac

Nathalie TOURNESAC

architecte d'intérieur, illustratrice de patrimoine

L'importance qu'elle accorde à la structuration, à l'architecture des dessins provient sans doute de cette double pratique. Elle privilégie aussi dans le dessin le travail d'une écriture personnelle, qui ouvre à une forme de connaissance de soi et d'expression de sa personnalité.
france-dumas

France DUMAS

graveur et illustratrice

La nature, les rêves et le spectacle vivant constituent les sources d’inspiration essentielles de ses créations. Les différentes techniques de gravure et leur palette infinie d’effets et de matières lui permettent d’accéder à des territoires d’expression inexplorés, et de s’échapper dans l’imaginaire.
portrait

Nicolas ZOULIAMIS

dessinateur, illustrateur

Aujourd’hui illustrateur à Paris pour la presse et pour la jeunesse, Nicolas Zouliamis a étudié à Bruxelles les arts graphiques et l’écriture cinématographique. Le dessin est intimement lié pour lui à l’idée de récit. Il y a dans le geste du dessinateur quelque chose de très instinctif, et ce geste porte en lui une idée qui nait, ou se reconfigure, au moment où elle se trace.
helene-sauvage

Hélène SAUVAGE

peintre

Comprendre comment la poésie, la force d'une œuvre se construit. Discerner ce qui domine dans un sujet. Savoir prendre des décisions plastiques. C'est ce qui anime la pratique artistique d'Hélène Sauvage et ce qui conduit sa démarche pédagogique.
masha-schmidt

Masha SCHMIDT

peintre

« La création artistique est l’expression de choses inédites, puissantes, uniques », écrit-elle ; « la peinture permet cet envol, la trace du pinceau prolonge notre regard, exprime notre pensée, traduit notre perception du monde. » Masha Schmidt est aussi scénographe et créatrice de costumes de théâtre.
vincent-bebert

Vincent BEBERT

Peintre

Peindre sur le motif, dans la nature, dans un site urbain ou à l’atelier, c’est « faire l’expérience des forces, des formes, des densités de vie », comme l’écrit Alexandre Hollan, l’un des peintres qui ont nourri les réflexions et la pratique artistique de Vincent Bebert. 
flavia-fenaroli

Flavia FENAROLI

sculpteur, graveur, orfèvre

Formée aux techniques de la taille de pierre à Milan, elle a ensuite exploré en France les multiples techniques de création possibles sur les métaux et travaillé auprès d’un maître verrier. Elle conjugue son activité d'artiste avec différents travaux de recherche en art, qui donnent lieu à des publications et des conférences.
anne-cheriez

Anne CHERIEZ

Peintre

Paysages urbains oniriques, tracés géologiques, prismes, glissements, elle déploie un univers pictural singulier. Aquarelle, gouache, encres, Anne Cheriez aime les jeux de transparence, de contrastes et d’intensités colorées que permettent les techniques à l’eau, et le « lâcher prise » dans le geste qu’elles imposent.
dominique-soudoplatoff

Dominique SOUDOPLATOFF

sculpteur, graveur

Elle aime la densité de la pierre, la chaleur du bois et de la terre, la fragilité du papier et de la porcelaine. Par des formes simples et épurées, à la limite de l'abstraction, elle tente d'exprimer les "lointains intérieurs", selon l'expression d'Henri Michaux.
cecile-lisbonis

Cécile LISBONIS

céramiste, sculpteur

Influencée par les techniques de céramique japonaises, elle explore un univers proche de la terre, de la lave et du feu, pour un travail sensible où la matière et les émaux vivent de façon brute et puissante. Elle est par ailleurs graphiste, illustratrice et directrice artistique.
KarenAssayag rcz

Karen ASSAYAG

photographe

Née à Casablanca, elle s’installe à Paris à 17ans. Portraitiste et réalisatrice de reportages photo, elle travaille pour la presse magazine et participe à de nombreuses expositions. Ses recherches créatives associent photomontages, collages et peinture. Elle anime des ateliers de photographie dans des écoles, des collèges, des hôpitaux, et des associations de femmes en situation de précarité.
rsz_anne-sophie_soudoplatoff_web

Anne Sophie SOUDOPLATOFF

photographe

Inspirée par l’univers du cinéma et puisant son inspiration dans ses voyages, elle a développé une écriture photographique personnelle, créant au travers de séries d’images des poèmes visuels, des espaces intemporels, à la frontière du réel et de la fiction.
delphine-blast

Delphine BLAST

photographe

Son travail se fonde sur la photographie documentaire au long cours, dans lequel le portrait-reportage occupe une place centrale. Elle explore ainsi depuis plusieurs années la place des femmes en Amérique Latine et la question de leur émancipation dans une société en mutation.
Valentina CAMU

Valentina CAMU

photographe, photojournaliste.

Elle travaille beaucoup sur les situations d’exil et les drames humains que vivent les personnes réfugiées. Elle construit ce qu’elle intitule des « histoires photographiques » à partir d’explorations documentaires au long cours qui lui permettent de rendre visibles les différentes facettes d’un sujet et d’approfondir les réalités humaines qui l’habitent.