Anne Sophie SOUDOPLATOFF

Biographie
Titulaire d’un Master 2 en cinéma à Paris Diderot, et diplômée de l’école des Gobelins en 2015 en photographie, Anne-Sophie Soudoplatoff travaille actuellement à Paris en tant que photographe et vidéaste indépendante.

Démarche artistique
Inspirée par l’univers du cinéma et puisant son inspiration dans son quotidien et ses voyages, c’est en juxtaposant ses images qu’elle tente d’explorer la notion de récit. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions collectives et individuelles à Paris et à l’étranger.

Démarche pédagogique
En 1826, Niepce enduit une plaque de métal de bitume de judée (un mélange d’huile et de poudre de charbon). Il expose ensuite cette plaque dans une chambre noire pendant plusieurs jours à la fenêtre de son atelier. Il réalise alors la toute première photographie et nomme son invention « héliographie » : écriture par le soleil.
Deux siècles plus tard, l’image photographique fait partie du quotidien : en seulement quelques clics sur le smartphone, chacun peut capturer l’instant, le télécharger sur internet, le partager avec le monde entier. Nous sommes tous devenus des preneurs d’images.
Aiguiser son regard, approfondir une pensée de l’image et développer une écriture photographique personnelle seront les enjeux de cette discipline qui se déroulera sous forme de stages tout au long de l’année.
Par le biais de mises en pratiques créatives, ces stages seront l’occasion de découvrir et d’approfondir les possibilités techniques et esthétiques du médium.

Matériel
Un appareil photographique, basique ou sophistiqué, ancien ou moderne. Les smartphones sont les bienvenus !

Site de l’artiste