Nathalie TOURNESAC

Nathalie TOURNESAC

architecte d'intérieur, illustratrice de patrimoine
Biographie

Après des études à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art, en « architecture d’intérieur », Nathalie Tournesac a travaillé pour diverses agences d’architecture puis comme architecte free lance.
Lors d’un séjour de cinq ans à Singapour, elle y a enseigné le dessin et exercé en tant qu’ architecte consultante pour la construction du Lycée Français.
De retour à Paris, elle a dessiné pour le Musée du Louvre un  « carnet de musée » invitant le visiteur à découvrir le musée.
En 2010, elle lance « Image de Patrimoine », un site qui propose des dessins sur commande illustrant architectures, jardins ou métiers d’art pour des institutions, des entreprises ou des particuliers.
La pratique du dessin comme écriture est une passion qu’elle exerce depuis toujours. Pour son métier autant que par plaisir, elle dessine à main levée, conservant au trait son caractère authentique et expressif, tantôt précis, tantôt libre.

Démarche artistique

« Je crois que l’art en tant qu’expression, qu’il soit écriture, peinture, dessin, musique, danse, est une voie d’accès privilégiée à la connaissance de soi. Se connaître et donner du sens à nos vies humaines permet une plus grande attention à l’existence et à autrui. » dit-elle.

Faire apparaître une image en traçant un réseau de lignes et en construisant une architecture graphique, tel est à ses yeux le travail du dessinateur. « Faites des lignes… Beaucoup de lignes, soit d’après le souvenir, soit d’après nature.» Jean Auguste Dominique Ingres

Ouvrir le regard : ce qui intéresse Nathalie dans la transmission du dessin, c’est de montrer que la vision et la solution viennent de l’intérieur de la personne qui dessine et non de l’extérieur, du sujet observé.
C’est ce regard qu’elle essaie d’ouvrir et de développer pour que la personne qui apprend le dessin puisse exprimer la poésie, l’évidence et la force d’un sujet.

Démarche pédagogique

Les grandes notions du dessin seront abordées successivement : trait, valeurs, clair-obscur, cadrage et composition, formes simples et complexes, corps humain, prise de mesures, proportions, perspective, espace négatif, saisie du mouvement, textures, travail de la mémoire, imaginaire, agilité, vision dans l’espace…
De nombreuses techniques graphiques seront explorées : crayon graphite, fusain, sanguine, pierre noire, bic, feutre, encre et plume, lavis d’encre au pinceau, aquarelle.
Les participants dessinent en observant des sujets à l’atelier ou en extérieur ou encore d’après des reproductions d’œuvres.

Certaines notions nouvelles seront introduites par un diaporama avec des références à l’histoire de l’art, artistes ou mouvements.
. COMPRENDRE comment et pourquoi un dessin prend vie. Avant toute chose, il est important d’observer comment les grands maîtres de l’histoire de l’art ont saisi la vie et leur environnement, avec quels outils et quelle énergie. Observer les œuvres des grands artistes dans le but d’élargir la connaissance, d’éveiller la sensibilité et de former l’œil.
• CONSTRUIRE un dessin, le structurer, lui donner une architecture, un squelette.
Tout dessin s’appuie sur une structure de départ simple liée aux formes et aux lignes.
• ETUDIER lignes, proportions, échelle, valeurs, cadrage, formats, composition, vision dans l’espace, géométrie, perspective, techniques d’expression, gestuelle.
• ANALYSER. Le dessin analytique est abordé lors de certaines séances afin d’apprendre à décortiquer un objet sous toutes ses formes et à le traduire dans l’espace. La perspective est aussi étudiée pour « installer » les objets dans l’espace.
• EXPRIMER sa personnalité, travailler une écriture personnelle. Le dessin n’est pas une représentation fidèle du réel mais une réalité saisie et attrapée au fil du mouvement de la vie. Pour que cette expression soit vivante, le travail avec de nombreux outils différents est essentiel.

Liens et références

Quelques vidéos Image de Patrimoine :  Présentation générale
A Paris, « On Martha’s steps »
Galerie Collection privée
Vidéo d’atelier « Dessin grâce au cerveau droit » à Suresnes, JEMA 2017
youtube : https://www.youtube.com/@nathalietournesac661

nathalie-tournesac