Les questions éthiques, humaines et de société nourrissent le travail de Flavia Fenaroli, aussi bien que la question de la fonction première d’une œuvre : celle de l’objet réalisé, qui doit être porteur de sens et d’humanité. Le travail artistique crée un espace méditatif, celui d’une interrogation et en même temps celui d’une utopie.
Il est important à ses yeux de transmettre l’idée de l’urgence à donner du sens ; et de prendre conscience du rôle de la main, du geste accompli par cette main, qui depuis l’antiquité nous offre un regard sur le monde et nous parle de nous.
La matière elle-même est porteuse de sens. Flavia Fenaroli aime travailler directement les différents matériaux, explorer les différentes techniques, anciennes ou nouvelles, qu’elle a expérimentées, en France ou à l’étranger. Par exemple : le travail du métal pour la sculpture ou les arts appliqués, la réalisation d’alliages pour l’orfèvrerie, la pierre, la pâte de verre, la cire…
Ainsi le sens d’un cours devient celui de la transmission technique mais aussi celui de l’histoire de l’art et des idées qui l’ont jalonnée, pour offrir, dans le respect de la personnalité de chacun, une base solide à l’expression artistique.