Valentina CAMU

Valentina CAMU

photographe, photojournaliste.
Biographie

Photographe et photojournaliste, Valentina Camu, née à Gênes en Italie, est basée à Paris depuis 2007, aujourd’hui entre Paris et les Landes.

Elle a réalisé de nombreux reportages pour la presse italienne et française, et pour des ONG.

Les thématiques sociales jouent un grand rôle dans son travail, notamment les situations d’exil et les drames humains qu’elles génèrent.

Elle a obtenu en 2023 la European Cross-border Grants de Journalismfound Europe avec les journalistes Maia Courtois, Simon Mauvieux, Nicolas Kelly et Mael Galisson pour conduire un travail sur la frontière de la Manche entre la France et le Royaume Uni.

Elle fait partie de l’agence de photographes Divergence et du Collectif de journalistes Hors Cadre.

Démarche artistique

Au-delà des sujets d’actualité qu’elle traite pour la presse, Valentina Camu centre son travail personnel sur des explorations documentaires au long cours, qui lui permettent de développer, de « déplier » les différentes facettes d’un sujet et d’approfondir les réalités humaines qui l’habitent. Elle construit ainsi ce qu’elle intitule des « histoires » photographiques ( « dans la vallée de la Beeka », « Histoire d’amour pour Tango », « Cultiver la résistance », « Pont Morandi »…).

Elle adapte les techniques photographiques à ce temps long, revenant parfois à l’argentique, et traduit en images, dans des séries de portraits, la richesse des échanges humains qui se tissent au fur et à mesure de son travail d’investigation.

Démarche pédagogique

Dans ses stages, Valentina Camu enseigne les fondamentaux : prise en main de l’appareil, maitrise des notions de base (cadrage, lumière, réglages…).

Elle initie les participants à la construction d’une narration en images.

Ses stages permettent de découvrir différentes techniques (argentique, polaroïd…).

Ils fournissent aussi l’occasion d’expérimenter la prise de contact avec des inconnus, indispensable à la réalisation de photos de type reportage.

Valentina Camu anime de nombreux ateliers de formation photo, notamment auprès de publics isolés ou fragilisés (Association Citoyenneté Jeunesse  Seine Saint Denis, CAMNA, Samu Social…)

Valentina CAMU