Le projet

Découvrir, expérimenter, approfondir

3A92_Projet_Photo Nathalie Tournesac 2022© Nathalie Tournesac 2022

Née en mai 2010 de la rencontre entre plusieurs artistes, l’Académie d’art de Meudon et des Hauts de Seine poursuit depuis plus de 10 ans son projet d’origine : proposer à un public diversifié un cadre artistique stimulant pour découvrir, expérimenter, approfondir une large palette de disciplines artistiques : dessin, gravure, peinture, sculpture, céramique d’art, photographie…

Dans le droit fil de ce projet, l’Académie d’art de Meudon et des Hauts de Seine est devenue une véritable pépinière, un terreau humain riche de compétences et de sensibilités artistiques diverses.

Animés par des artistes, dans un esprit à la fois exigeant, ouvert et inventif, les cours et les stages de l’Académie offrent à chacun, débutant ou expérimenté, la possibilité de s’initier à une ou plusieurs disciplines artistiques, ou d’en approfondir la connaissance et la pratique.

L’Académie donne ainsi à chacun les moyens de construire son parcours selon ses aspirations, en contact régulier avec des artistes plasticiens, pour découvrir progressivement son propre chemin.

Une large palette de cours, stages et ateliers libres

Association loi 1901, déclarée d’intérêt général, l’Académie d’art de Meudon et des Hauts-de-Seine a été créée avec le soutien de la ville de Meudon et de l’Agence pour la Vallée de la Culture. Elle s’adresse à toutes et tous, dès 15 ans. Une adhésion annuelle permet de s’inscrire aux cours et stages de son choix, ou à des ateliers libres, de participer à différents évènements ou projets collectifs, et de bénéficier de nombreux avantages.

Cours à l’année, stages de plusieurs mois ou de quelques jours, dans la journée ou le soir, le programme de l’Académie s’accorde aux emplois du temps de tous, y compris celui des actifs et des jeunes.

Des offres spécifiques sont proposées au public jeune, stages dédiés ou réductions tarifaires importantes. L’Académie s’inscrit dans les dispositifs d’aide au financement des activités culturelles  Pass culture  et  Pass+ des Hauts de Seine

L’académie peut, à la demande, intervenir sur des projets artistiques dans des collèges en collaboration avec les enseignants.

3A_projet_Photo Valérie DUVAL 2022_IMG_1147 © Valérie Duval 2022
pot_pinceaux

les artistes intervenants

Ce sont tous des artistes plasticiens professionnels. Ils forment une équipe pédagogique vivante et ont à cœur de promouvoir l’interdisciplinarité.

Le comité artistique

Un comité artistique, composé d’artistes reconnus et de personnalités du monde de l’art, valide les orientations et la qualité des enseignements. Il propose des ouvertures dans le domaine artistique telles que conférences, visites d’ateliers d’artistes. Les fondateurs de l’Académie font partie de droit de ce comité.

Sont membres du comité artistique :

Roseline
GRANET
Activité Sculptrice et présidente d’honneur de l’Académie
Françoise
POINTARD
Activité Directrice de l'action culturelle - Meudon
Bénédicte
GARNIER
Activité Responsable de la collection d’antiques du musée Rodin
Marianne
LOMBARDI
Activité Responsable du musée d'art et d'histoire
Françoise
KULESZA
Activité Sculptrice-plasticienne
Philippe
LANFRANCHI
Activité Réalisateur
François
LIEBERT
Activité Président la Source Garouste - Des Brillants
Karine
ROBE-RAMETTE
Activité Amis du paysage français. Conférencière en histoire de l’Art
Edmée
DELSOL
Activité Céramiste
Adeline
BOMMART
Activité Photographe
Cécile
HALLIER-BARBE
Activité Présidente Adélie Barbe, soutien à l’émergence artistique
Denis
VOISIN
Activité Architecte
Christine
RAY
Activité Autrice et artiste plasticienne
Michel
ROHMER
Activité Graphiste
Dominique
SOUDOPLATOFF
Activité Sculpteur, graveur
Nathalie
TOURNESAC
Activité Architecte d’intérieur et illustratrice de patrimoine

Les instances dirigeantes

L’association est gérée par un conseil d’administration constitué de 20 membres.

Un bureau composé de 8 membres issus du conseil d’administration est chargé de la mise en œuvre de la politique et de la gestion de l’association.

L’accueil, l’information des participants, la promotion des activités sont assurés par une responsable administrative.

dots