Ateliers libres

Les ateliers libres ont été, dès l’origine, un espace de création libre et vivant qui constitue une des expressions spécifiques de l’esprit associatif de l’Académie d’Art de Meudon.

L’Académie met à disposition d’artistes autonomes des salles et des moyens mutualisés pour leur permettre de poursuivre leur travail personnel dans une ambiance d’atelier. L’Académie propose des ateliers libres de peinture, dessin modèle vivant, gravure, sculpture, photographie. Ces ateliers sont une invitation aux échanges et à la confrontation de regards.

bg-top
bg-bottom

Les participants des ateliers libres sont vivement encouragés à prendre part aux autres activités de l’Académie pour enrichir leur formation personnelle et développer des interactions entre ateliers et cours.

Ces ateliers sont collectifs. Au sein d’espaces lumineux et spacieux, nous mettons à disposition le matériel nécessaire (tables, chevalets, espaces de séchage, placards de rangement permettant de stocker une partie de son matériel, presse de gravure, etc…). Des revues et des livres d’art sont à disposition en salle de peinture.

Les ateliers libres se déroulent, selon les disciplines, au Potager du Dauphin ou à l’espace culturel des Sablons.

Plusieurs formules d’inscription sont possibles

Pass pour une discipline (en peinture et gravure) qui permet un accès libre à l’atelier choisi sur l’ensemble de ses jours et heures d’ouverture.

Carte annuelle qui donne droit à une inscription prioritaire sur un créneau (jour-horaire).

Carte de 10 séances pour des participations occasionnelles.

Organisation des ateliers libres

Dans chaque atelier libre, une personne accepte en début d’année d’assumer le rôle de référent pour l’atelier auquel elle participe.

Sous la responsabilité du référent/e, chacun veille à la bonne marche de l’atelier, à la qualité de l’ambiance de travail, aux bonnes conditions matérielles de l’atelier ainsi qu’à son rangement en fin de séance.

La personne référente participe pleinement à la vie de l’Académie. Elle assure le lien entre les participants des ateliers libres et les responsables de l’association.  Plusieurs rencontres des référents d’ateliers ont lieu au cours de l’année pour favoriser les échanges inter-disciplines et inter-ateliers.

Conditions d’inscription

pour ateliers libres V1 cm jn13_0762 (002)

Les ateliers libres sont ouverts :

  • d’une part aux personnes qui suivent des cours de l’Académie et qui souhaitent prolonger leur travail  personnel dans une ambiance d’atelier.
  • d’autre part à des personnes qui ne suivent pas de cours mais ont déjà acquis une certaine expérience dans la discipline qu’elles pratiquent et qui sont autonomes dans leur travail. Avant une première inscription, elles devront soumettre à l’Académie un dossier comportant des travaux personnels dans le but de s’assurer du niveau d’expérience des participants et de permettre des échanges fructueux.

CANDIDATURE POUR PARTICIPATION A L’ATELIER LIBRE DE :

    Fournir un court CV (50 lignes maximum) décrivant brièvement votre parcours artistique (études artistiques ou ateliers fréquentés, démarche, projet …)

    Présentation de votre travail sous format doc, docx, PDF, jpeg (5 à 10 visuels) ou coordonnées de votre site et/ou Instagram

    Joindre un fichier (PDF, doc, PNG, JPG uniquements - Taille maximum 2Mo/fichier)

    * Champs de saisie obligatoire