Pierre GUILLOTEAU

Artiste plasticien

Biographie

“Artiste nomade, je vais à la rencontre, guidée par le plaisir de découverte, de contemplation de la diversité de formes, de textures, de couleurs, et de l’ingéniosité de la Nature, qui m’inspirent à engager des actions liées à ce contact direct, attentif, respectueux et créatif.”

“Très jeune j’ai découvert la glaise comme une matière de nécessaires métamorphoses, dans le paysage normand et dans l’atelier familial de céramique.

Mes études en arts appliqués m’ont enseigné des techniques de la communication par l’image, et ouvert au multimédia. Ainsi les arts plastiques et visuels sont devenus pour moi les moyens d’explorations et d’expressions, qui m’ont donné la possibilité de découvrir er redécouvrir mon environnement social, culturel et naturel.

Ces pratiques artistiques complémentaires, stimulent mon imaginaire dans ma recherche d’équilibre et d’harmonie.

Les voyages et des résidences en France et à l’étranger comme en Afrique et en Asie, les rencontres et les collaborations artistiques dans le domaine des arts vivants, m’ont permis d’aiguiser mon regard, d’attiser ma curiosité, d’éveiller mes sens, de me ressourcer, et de me renouveler.

Démarche artistique

L’envie de partager et de transmettre le plaisir de créer, m’a poussé à imaginer des projets participatifs, inspirés par ce qui nous entoure, augmentés et enrichis par la diversité de singularités et de rêve, pour nous élever vers plus que nous même, et nous encourager à notre rencontre avec l’altérité.

J’ai initié en 2011 le projet Longitude 0° dans les falaises sauvages de la côte normande. Ce projet a été développé et exposé en 2019 au musée Rodin de Meudon. Je propose de faire évoluer collectivement une sculpture sphérique nomade symbolique, à échelle humaine, qui diffuse et crée du lien à travers les lieux qu’elle parcourt, transcendant les frontières (géographiques, sociales, identitaires). Cette structure devient un espace et un support révélateur de créations techniques, naturelles, poétiques. C’est une œuvre vivante, en mouvement, en train de se faire. Elle suit une ligne imaginaire, sur laquelle roulent à l’unisson, les notions de contemplation, d’oisiveté, d’écologie, d’éducation, de culture et de travail.”

Dernières expositions et interventions

2020 : Expositions à la Biennale Geumgang Nature Art – Nature Art Cube Exhibition et Nature Art Video Exhibition, en Corée du Sud
Résidence expérimentale en EHPAD – Le musée Rodin – DRAC/ARS Île-de-France – Établissements Korian

2019 : Exposition au musée Rodin de Meudo
n

2018 : Résidence à La Source Rodin en partenariat avec Le musée Rodin, l’association la Source et la Fondation des Apprentis d’Auteuil, à Meudon
Intervention à L’École du Louvre, pour la Journée d’étude sur « L’éducation artistique et culturelle, la sculpture à l’œuvre »
Participation aux « Sentiers d’Art » en Condroz-Famenne, en Belgique

2017 : Résidence de création
avec le dispositif « Territoires Ruraux Territoires de Culture » à l’éco-domaine de Bouquetot
Résidence de création – GNAP Corée avec Yatoo-i et participation au festival Eco-art Naori en Corée du Sud.

Depuis 2015 : Participations au festival Eco-art Naori France


Depuis 2011 : Développement du projet Longitude O°

Diverses publications (consulter le site web de l’artiste)