Le mot de la présidente

Fondatrice, parmi d’autres, de l’Académie, je peux témoigner que celle-ci a été fondée par conviction.

Parce que nous prenons au sérieux le travail artistique, nous avons voulu offrir à des amateurs, de tous âges, un espace unique de formations et de pratiques, permettant de croiser les disciplines, d’expérimenter en groupe, de mutualiser des moyens, d’apprendre à voir.

Il existe de nombreux conservatoires de musique, mais peu d’académies d’arts plastiques ouvertes à tous.

Pourtant, que l’on soit jeune ou moins jeune, débutant ou expérimenté, autodidacte ou non, la création artistique, tout comme la musique, exige un travail personnel guidé par des artistes formés et engagés dans leur art.

Le mot Académie peut effrayer des amateurs ou des débutants. Certains diront : «ce n’est pas pour moi.Je ne sais pas dessiner ou peindre. Ou je n’ai pas l’intention de devenir un artiste professionnel ».
Et pourtant l’art se transmet de maître à élève, au sein des ateliers, avec patience.

Pour avancer dans le plaisir de créer, ce n’est pas le résultat qui compte, mais le chemin.
Ceux qui travaillent modestement et régulièrement au contact d’artistes plasticiens, découvrent progressivement leur propre voie artistique.

En couvrant un large champ des arts visuels, du dessin à la photographie, en passant par la sculpture, la gravure, la céramique etc… l’Académie permet à chacun de construire son parcours selon ses besoins dans les différentes disciplines et ateliers, à être en contact avec plusieurs artistes plasticiens, riches de regards et de compétences complémentaires.

Peindre ou sculpter, c’est entrer dans une histoire de l’art : cette formation fait partie des fondamentaux proposés sous forme de conférences, visites d’ateliers, films, etc…

L’Académie est une pépinière, un réseau, un terreau humain.
Ces convictions soutiennent mon travail de présidente.

La lettrede l’académie

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité de l’Académie

Inscription

Consulter les archives de la lettre de l'académie