Les ateliers libres
Ils sont une spécificité de l’Académie. Ils font partie intégrante de son projet qui est d’être un lieu de ressources pluri-disciplinaires pour des artistes ou amateurs de tous niveaux. En complément des formations et conférences proposées, l’Académie met à disposition d’artistes autonomes dans leur travail des salles et des moyens mutualisés (presse de gravure, four etc…) pour leur permettre de poursuivre leur travail personnel dans une ambiance d’atelier. Ces ateliers sont une invitation aux échanges et à la confrontation de regards.
Ils sont ouverts à des personnes qui suivent ou ont déjà suivi des cours dans la discipline et qui sont autonomes dans leur travail.
Les participants des ateliers libres sont vivement invités à prendre part aux autres activités de l’Académie pour enrichir leur formation personnelle et développer des interactions entre ateliers et disciplines. Ils peuvent également proposer des projets collectifs.
Ils sont sous la responsabilité d’un référent.

Conditions d’inscription
Pour s’inscrire, les candidats doivent soumettre une lettre de candidature et plusieurs visuels de leur travail au bureau de l’Académie. Le bureau donne (ou non) son accord, après consultation du référent, en fonction de l’adéquation de la demande et des places disponibles.

Le référent
Le référent est un artiste qui veille à la bonne marche de l’atelier libre dans lequel il poursuit son travail personnel. Il a un rôle essentiel puisqu’il veille à la qualité́ de l’ambiance de travail, aux bonnes conditions matérielles de l’atelier et assure le lien entre les participants et les responsables de l’association. Il n’est en aucun cas un formateur. Il peut initier des projets collectifs au sein de l’atelier. Plusieurs rencontres des référents ont lieu au cours de l’année pour favoriser les échanges inter-disciplines et inter-ateliers.
Le référent est responsable du matériel utilisé dans le cadre de l’atelier dans le respect des consignes de sécurité. Il s’assure de la participation de chacun aux rangements et nettoyages de l’atelier.
Il participe pleinement à la vie de l’Académie.

La lettrede l’académie

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité de l’Académie

Inscription

Consulter les archives de la lettre de l'académie