Création

L’association Académie d’art de Meudon et des Hauts de Seine a été créée en mai 2010 à l’initiative d’artistes avec le soutien de la ville de Meudon et l’Agence pour la Vallée de la Culture.
Peinture, dessin, sculpture, gravure, céramique, photo… A travers ses cours et ateliers libres, l’Académie favorise les démarches transdisciplinaires et des parcours personnalisés.

L’objet de l’association

Offrir à tous, débutants ou confirmés, des formations artistiques exigeantes, dans la tradition des académies.
Pour tenir compte de la diversité des situations, de nombreuses formules sont proposées : cours à l’année, stages, ateliers libres, master class, visites de musées, rencontres d’artiste, conférences, formations hors les murs…

Une spécificité de l’association : les ateliers libres

Les ateliers libres sont des espaces de création réservés au travail personnel, partagés entre plusieurs personnes et favorisant échanges et confrontation de regards.
Ils sont sous la responsabilité d’un référent. Ces ateliers s’adressent à des personnes autonomes dans leur travail, ayant déjà une formation artistique ou en cours de formation à l’Académie.

En savoir plus

Les fondateurs

Née de l’initiative d’artistes meudonnais, les membres fondateurs sont Roseline Granet, sculpteur ; Albane Salleron, artiste plasticienne ; Christine Ray, auteur et plasticienne et Dominique Soudoplatoff, sculpteur.
Roseline Granet, présidente de 2010 à 2012 et Albane Salleron présidente de 2013 à 2015 sont actuellement présidentes d’honneur de l’Académie et membres de son comité artistique.

Les participants

L’Académie, association loi 1901, s’adresse à tous, débutants ou expérimentés, à partir de 15 ans. Ses ateliers, espaces d’échange et de partage, favorisent le travail personnel et peuvent nourrir des projets collectifs.
Les participants peuvent y trouver des enseignements à l’année, des stages ponctuels et des possibilités de pratiques individuelles en ateliers collectifs appelés « Ateliers libres ».
Tous les participants aux activités de l’Académie, adhèrent à l’association.
L’Académie s’enrichit des initiatives de ses membres.

Les artistes intervenants

Les intervenants sont des artistes plasticiens aux compétences reconnues et validées par le comité artistique. Ils ont eux-mêmes une pratique artistique personnelle. Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’artistes interviennent dans les activités de l’académie. Retrouver tous les artistes associés dans la rubrique « Vie de l’association ».

Tous les artistes

Le conseil d’administration

L’Académie est administrée par un conseil d’administration de 20 membres dont 5 membres de droit et représentants des institutions artistiques, de la Ville de Meudon et du département. La composition du conseil d’administration actuel est consultable dans la rubrique « Vie de l’association ».

Vie de l’association

Le bureau

L’association est gérée par un bureau composé de 6 membres avec au minimum d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. La composition du bureau actuel est consultable dans la rubrique « Vie de l’association ».

Vie de l’association

Les permanentes

La gestion quotidienne et l’accueil des membres sont assurés par deux permanentes :

  • une responsable de l’accueil des adhérents et de la gestion administrative
  • une responsable de la promotion des activités.

Vie de l’association

Le comité artistique

Ce comité, garant de la qualité des enseignements de l’Académie, se réunit au moins une fois par an. Il valide les orientations artistiques, propose des ouvertures sur le monde artistique (visites d’ateliers, conférences etc..). Il est composé d’artistes reconnus ou de personnalités du monde de l’art.
Roseline Granet, sculpteur ; Albane Salleron, plasticienne ; Françoise Kulesza, sculpteur-plasticienne ; Edmée Delsol, sculpteur-céramiste ; Bénédicte Garnier, directrice du musée Rodin de Meudon ; Philippe Lanfranchi, réalisateur ; Elisabeth Schlumberger, réalisatrice ; Michel Rohmer, aquarelliste.

Les partenaires

L’Académie est ancrée dans un territoire et entretient des partenariats avec les institutions et les lieux d’art de la région.

La lettrede l’académie

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité de l’Académie

Inscription

Consulter les archives de la lettre de l'académie