Olivier LE BARS

Peintre

Son parcours
Olivier Le Bars est né à Paris en 1955. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Étudiant aux Beaux-Arts de Paris au début des années 1970, il suit un double cursus de graveur et d’architecte. Après avoir travaillé dans plusieurs ateliers d’architecture, il effectue un long séjour aux Antilles où il se familiarise avec la géographie de Wifredo Lam. À partir de 1976, il expose en France, puis, après 1988, en Italie, au Yémen et en Corée du Sud. Il se lie à d’autres artistes comme le sculpteur Marc Ferroud, les peintres Jacques Grué, Areski Aoun et Al Martin. En 1989, il rencontre Alain Jouffroy et participe aux projets menés par le groupe de réflexion qu’il a fondé. En 2008, il crée le Collectif 103/ ADLTMR avec les photographes Despatin & Gobeli et le graphiste Jacques Gaïotti.
Il a enseigné la peinture et la gravure entre 1989 et 2003 aux ateliers municipaux d’Ivry-sur-Seine.
Il organise depuis 2005 Les Lectures/Rencontres à la fondation Arp à Clamart.
Depuis 1979, il a participé à une vingtaine d’expositions personnelles et depuis 1994, il expose à la galerie Pascal Gabert, à Paris.

Contenu
Aborder les bases élémentaires du travail de peintre par un apprentissage du regard, de la vue et des techniques.
La lecture des images, des œuvres et de ce qui a présidé à leur création est appréhendée en s’appuyant sur des exemples.
Mise en pratique des techniques de la peinture, de la conception à la réalisation, par la construction de tableaux et d’objets plastiques en deux dimensions.

Accompagnement de jeunes dans leur projets de formation artistique.



Photos en atelier