Nathalie TOURNESAC

Architecte d'intérieur, illustratrice, dessin

Biographie
Née à Limoges en 1968, Nathalie Tournesac a poursuivi des études à Paris à l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués et Métiers d’art, en « architecture d’intérieur », puis a travaillé pour diverses agences d’architecture puis comme architecte free lance.
Elle a enseigné le dessin cinq ans à Singapour et exercé deux ans comme architecte consultante pour la construction du Lycée français : dessins de façades, étude couleurs et matériaux, signalétique et paysage.
De retour à Paris, elle a dessiné un carnet de musée pour inviter le visiteur à découvrir le Louvre.
En 2010, elle lance « Image de Patrimoine », un site qui propose des dessins sur commande illustrant architecture, jardin ou métier d’art, et s’adressant à la fois à des institutions, des entreprises ou des particuliers.
La pratique du dessin comme écriture est une passion qu’elle exerce depuis toujours. Pour son métier autant que par plaisir, elle dessine à main levée, conservant au trait son caractère authentique et expressif, tantôt précis, tantôt libre.

Démarche artistique
Faire apparaître une image en traçant un réseau de lignes et en construisant une architecture graphique, tel est le travail du dessinateur. Il s’agit de simplifier au début puis d’exprimer sa vision le plus directement possible pour que l’observateur y trouve une histoire. Dessiner, c’est un peu écrire et peindre à la fois, c’est surtout chercher et expérimenter.

Ouvrir le regard : ce qui intéresse Nathalie Tournesac dans la transmission du dessin, c’est de montrer que la vision et la solution viennent de l’intérieur de la personne qui dessine et non de l’extérieur, du sujet observé. Pour se mettre à distance du sujet et se l’approprier, il est important de le regarder d’abord en profondeur.
C’est ce regard qu’elle essaie d’ouvrir et de développer pour que la personne qui apprend le dessin puisse exprimer la poésie, l’évidence et la force d’un sujet en même temps que la délicatesse et la variété.
Pourquoi ? « Je crois que l’art en tant qu’expression, qu’il soit écriture, peinture, dessin, musique, danse, est une voie d’accès privilégiée à la connaissance de soi. Se connaître et donner du sens à nos vies humaines permet une plus grande attention à l’existence et à autrui. »

Démarche pédagogique
• CONSTRUIRE un dessin, le structurer, lui donner une architecture, un squelette.
Tout dessin s’appuie sur une structure de départ simple.
• COMPRENDRE comment et pourquoi un dessin prend vie. Avant toute chose, il est important d’observer comment les grands maîtres de l’histoire de l’art ont saisi la vie et leur environnement, avec quels outils et quelle énergie.
• ANALYSER. Le dessin analytique est abordé lors de certaines séances afin d’apprendre à décortiquer un objet sous toutes ses formes et le traduire dans l’espace. La perspective est aussi étudiée pour « installer » les objets dans l’espace.
• EXPRIMER sa personnalité, travailler une écriture personnelle. Le dessin n’est pas une représentation fidèle du réel mais d’une réalité saisie et attrapée au fil du mouvement de la vie. Pour que cette expression soit vivante, le travail avec de nombreux outils différents est essentiel.
• ETUDIER ligne, proportions, échelle, valeurs, cadrage, formats, composition, vision dans l’espace, géométrie, perspective, techniques d’expression, gestuelle.
• OBSERVER les œuvres des grands artistes dans le but d’élargir la connaissance, d’éveiller la sensibilité et de former l’œil.
« Faites des lignes… Beaucoup de lignes, soit d’après le souvenir, soit d’après nature. »
Jean Auguste Dominique Ingres
Certaines notions nouvelles seront introduites par un diaporama avec des références à l’histoire de l’art, artistes ou mouvements. Les grandes notions du dessin seront abordées successivement : trait, valeurs, clair-obscur, cadrage et composition, formes simples et complexes, corps humain, prise de mesures, proportions, perspective, espace négatif, saisie du mouvement, textures, travail de la mémoire, imaginaire, agilité, vision dans l’espace…
De nombreuses techniques graphiques seront explorées : crayon graphite, fusain, sanguine, pierre noire, bic, feutre, encre et plume, lavis d’encre au pinceau, aquarelle.
Les participants dessinent en observant des sujets à l’atelier ou en extérieur ou encore d’après des reproductions d’œuvre.

Liens et références
Site de dessin sur commande : Site de l’artiste
Quelques vidéos Image de Patrimoine :  Présentation générale
A Paris, « On Martha’s steps »
Galerie Collection privée
Vidéo d’atelier « Dessin grâce au cerveau droit » à Suresnes, JEMA 2017

Ateliers assurés sur l’année 2017-2018
Dessin d’analyse, mise en place, perspective, construction (cours annuel)  S’inscrire
Dessin et composition (cours annuel)  S’inscrire
Dessin au service de la sculpture (stage sur demande à partir de 6 inscrits)  S’inscrire



Photos en atelier