Michel ROHMER

Aquarelliste | Calligraphe

Biographie
Michel Rohmer a suivi une formation de typographe à l’école Estienne puis de graphiste auprès de deux grands noms de “L’école suisse”, Peter Knapp et Joseph Muller-Brockmann (1953 / 1959).
Il a réalisé son parcours professionnel de graphiste en entreprise puis dans son propre bureau de création. Parallèlement il enseigne le design graphique à l’Ucad, à l’école Olivier de Serres, à l’ENS Arts Appliqués.
Dans ses temps libres, il pratique régulièrement l’aquarelle.

Démarche artistique
L’aquarelle permet le goût et le sens de la réserve, la découverte de la contre-forme, la lumière du papier laissé blanc, le travail de la transparence, des superpositions et des mélanges de couleurs, les hasards de l’eau, papier mouillé, humide, les accidents, les traces, les gouttes, les taches et les flaques, le trait de pinceau, le tracé sans repentir possible, le spontané et le prémédité, et le risque de ratés qui donnent toute sa finesse et sa noblesse à cette technique qui depuis quelques années reprend sa place parmi les majeurs.

Démarche pédagogique
Il animera des stages spécifiques pour débutants, pratiquants occasionnels ou pratiquants confirmés afin de rendre les ateliers plus homogènes et le propos plus ciblé.
Dans chaque niveau seront travaillés des thèmes différents :
– pour les débutants : découverte de la technique et apprentissage des fondamentaux, regard sur les maîtres, les gestes, les outils, les supports ;
– pour les pratiquants occasionnels : étude de la nature morte (ou vie silencieuse) proposée ou choisie par le stagiaire ;
– pour les pratiquants confirmés : pratique exigeante, des carnets de voyages d’après documents de voyage personnels ou sur proposition.

Matériel
C’est la pratique qui demande le moins de matériel ; dans un sac, un petit carnet, une mini boîte de couleurs, un pinceau et un peu d’eau.



Photos en atelier