Masha SCHMIDT

Peintre

Biographie
Masha S. Schmidt a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Moscou, puis les poursuit à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris et à la faculté d’Arts plastiques de la Sorbonne (gravure). Artiste peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, elle est aussi chef décoratrice pour le cinéma. Elle expose régulièrement son travail à Paris, où elle réside, et à l’étranger. Sa recherche picturale est consacrée à la construction d’un monde multiple basé sur sa perception de la nature, de ses phénomènes et de sa multiplicité. Masha S. Schmidt a présenté son travail dans divers lieux tels que le Musée d’Art contemporain de Moscou, Fondazione di Fiori (Florence, Italie), Musée des Beaux-Arts de Bogota, de Dniepropetrovsk, le Toit de la Grande Arche de la Défense, la Foire d’Art contemporain Art-Manej en Russie, ST-ART (Foire européenne d’Art contemporain de Strasbourg), XUDGRAF (Foire internationale des Arts graphiques à Moscou). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées à travers le monde, ainsi que dans plusieurs institutions culturelles.

Démarche artistique
Ce cours de techniques de peinture fait converger l’apprentissage des techniques picturales et l’exploration de l’histoire de l’art.
La peinture permet de trouver une voie d’expression personnelle. « Créer, c’est produire quelque chose qui n’existait pas avant et qui devient nôtre. La création personnelle est donc l’expression des choses inédites, puissantes, uniques. La peinture permet cet envol, la trace du pinceau prolonge notre regard, exprime notre pensée, traduit notre perception du monde ».
Il faut donc oser être soi-même et dire haut et fort ce que ce monde représente pour soi.

Démarche pédagogique
Il s’agit pour chacun de choisir une ou plusieurs œuvres d’un artiste, de travailler sur des représentations de son œuvre, d’analyser les aspects de sa recherche picturale et enfin de développer une série d’études et de variations personnelles à partir de ces toiles. L’idée est de découvrir de manière globale et approfondie l’œuvre de l’artiste choisi, de passer un moment avec l’artiste qui nous parle à travers les siècles et de comprendre de l’intérieur son travail tout en étudiant de façon beaucoup plus       « technique » sa façon de peindre.
Le travail final consistera à créer une « réponse » actuelle que chacun adresse à ces grands artistes du passé.
Quelques techniques à l’eau jusqu’à la peinture à l’huile seront pratiquées, en abordant à la fois les questions de support, de peinture en tant que telle, de liant, d’outils, mais aussi du geste pictural et de l’expression graphique.

 



Photos en atelier