Joseph FANDRE

Photographe

Biographie
Joseph Fandre est né en 1991 et vit en région parisienne. Après un baccalauréat option cinéma audiovisuel, il passe un Deug à la Nouvelle Sorbonne en cinéma.
Passionné par la lumière et la photographie depuis l’adolescence, il est sollicité par ses camarades pour signer la photographie de leurs premiers films. Dans le même temps, il commence à travailler comme stagiaire puis assistant opérateur adjoint sur des téléfilms et publicités. Il apprend le métier « sur le tas », en tournant…
Aujourd’hui, après avoir travaillé sur une cinquantaine de films comme assistant caméra et chef opérateur, il continue à chercher des projets sur lesquels exercer son métier avec enthousiasme, passion et professionnalisme.

Démarche artistique
En 1826, Niepce enduit une plaque de métal de bitume de judée (un mélange d’huile et de poudre de charbon). Il expose ensuite cette plaque dans une chambre noire pendant plusieurs jours à la fenêtre de son atelier. Il réalise alors la toute première photographie et nomme son invention « héliographie » : écriture par le soleil.
Deux siècles plus tard, l’image photographique fait partie du quotidien : en seulement quelques clics sur le smartphone, chacun peut capturer l’instant, le télécharger sur internet, le partager avec le monde entier. Nous sommes tous devenus des preneurs d’images.
Aiguiser son regard, approfondir une pensée de l’image et développer une écriture photographique personnelle seront les enjeux de cet atelier.

Démarche pédagogique
Cet atelier propose, au fil de l’histoire photographique et par le biais de mises en pratiques créatives, de découvrir et d’approfondir les possibilités techniques et esthétiques du médium. Sera abordée la photographie dans toute sa diversité, de la rue au studio, de l’argentique au numérique, de la nature morte au reportage… L’année aboutira à un projet autour d’un thème imaginé ensemble où chacun réalisera une série personnelle.

Matériel
Un appareil photographique, basique ou sophistiqué, ancien ou moderne. Les smartphones sont les bienvenus! Pour les plus « démunis », découvrir qu’il est possible de faire de la photographie sans appareil…