Flavia FENAROLI

Sculpteur, graveur

Formation
Doctorat, Art et Sciences de l’Art, Paris I-La Sorbonne
École d‘art Art de Milan (Brera)
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris : atelier taille directe – Jean Cardot ; atelier gravure – Pierre Courtin.
Flavia Fenaroli a une activité de sculpteur/graveur/orfèvre. Son travail est présenté dans des galeries à Paris ou des expositions à l’étranger, ou encore dans des collections publiques, dont la Bibliothèque nationale à Paris. Elle conjugue à son travail d’artiste, un travail de recherche en art en participant à des publications et à des conférences.

Contenu pédagogique des cours de sculpture
Que représente un travail sur le volume ? Quels objectifs, quelles méthodes ?
Il ne s’agit pas seulement de donner forme à la matière ou de travailler dans une imitation du réel, mais de penser l’espace à travers formes et matériaux. La créativité s’appuiera sur la connaissance des formes de pensée du volume, son histoire, ses techniques. L’élaboration se fera en termes de construction, rythmes, échelle, poids, densité. Le choix même des matériaux dans la sculpture n’est jamais anodin, il accompagne le sens du travail.
Dans les cours, la connaissance et l’apprentissage des techniques seront celles du modelage, moulage, assemblage, taille directe (pierre, bois, etc.), cire, ciment, verre, métal.
Des études préalables aux différents projets permettront d’aborder pleinement les réalisations du point de vue technique et du point de vue conceptuel.
La pratique occasionnelle ou régulière du travail avec modèle accompagneront les formations dispensées.



Photos en atelier