Dominique SOUDOPLATOFF

Artiste plasticienne, sculpteur, graveur

Biographie
Après des études de lettres, Dominique Soudoplatoff a enseigné le français tout en suivant des cours de peinture et de dessin à l’Ensad puis elle a été initiée à la sculpture auprès de plusieurs sculpteurs.

Démarche artistique
Sculpter est devenu pour elle une pratique quasi quotidienne, une sorte de nécessité. La confrontation à la matière lui transmet de l’énergie. Elle aime la densité sensuelle de la pierre, la chaleur du bois et de la terre, la fragilité du papier et de la porcelaine.
Par des formes simples et épurées, à la limite de l’abstraction, elle tente d’exprimer la présence humaine, d’évoquer ses « lointains intérieurs » selon l’expression d’Henri Michaux.
En écho à sa recherche en sculpture, la pratique régulière de la gravure nourrit son imaginaire et lui permet d’explorer et de transcrire un univers d’ombre et de lumière.
Il arrive que ces deux disciplines se rejoignent dans la pratique du gaufrage où le papier devient matière à sculpter et dans la technique d’impression sur plâtre, où le plâtre devient support d’impression de la gravure.
Elle expose régulièrement son travail en région parisienne et en province. Elle aime également participer à des installations avec un collectif d’artistes.

Démarche pédagogique
En animant des cours et des stages, elle a à cœur de transmettre sa passion de la sculpture et de donner confiance à chacun pour qu’il ose se lancer dans un travail en trois dimensions. C’est un apprentissage qui donne l’occasion de découvrir les divers matériaux avec leurs spécificités, de maîtriser les outils et d’acquérir les bons gestes pour connaître le bonheur de sculpter.
Elle intervient dans le cours pluri-disciplines où elle assure le trimestre de sculpture et dans la stage de « taille de pierre et bois ».



Photos en atelier