Cécile LISBONIS

Céramiste

Biographie
Depuis 30 ans, Cécile Lisbonis développe la céramique dans son atelier de Meudon.
Influencée par les techniques de céramique japonaise, elle explore un univers proche de la terre, de la lave et du feu.
Depuis 2009, elle participe à de nombreuses expositions.
Cécile travaille aussi parallèlement dans le domaine de la communication en tant que directrice artistique, graphiste-conceptrice, illustratrice en free-lance.

Démarche en atelier
Lors de nos ateliers, je partagerai avec vous ma passion de la terre, des matières et des effets spontanés de la cuisson, cela de façon personnalisée afin de développer votre sens esthétique et vous aider à trouver votre propre démarche créatrice. L’esprit sera brut, proche des matières organiques et minérales.
Les cours seront axés sur la recherche de la forme, sur la richesse des textures, la subtilité du décor et de l’esthétique recherchée. Nous aborderons les différentes techniques de façonnage, de modelage par colombins ou par plaques pour ensuite approcher différentes textures, finition, séchage, décor, oxyde, émaillage… de façon atypique.
À l’écoute de vos envies, je partagerai mes connaissances et recettes. Cela vous permettra d’assimiler et d’avancer rapidement avec intuition et enthousiasme. Vous pourrez ainsi travailler des techniques différentes selon votre curiosité jusqu’à trouver celles qui vous conviendront. Nous tâcherons d’élucider ensemble les embûches, les échecs, les questionnements.

Matériel de base
Apporter un tablier de travail et un petit carnet pour griffonner des esquisses. Le matériel et les équipements de base sont fournis. Le four (faïence) sera utilisé par le groupe dans les conditions strictes de fonctionnement.
Ma bibliothèque personnelle sur la céramique japonaise ancienne et contemporaine sera mise à votre disposition ainsi qu’un livre sur les patines et de nombreuses revues.



Photos en atelier