Anne-Claire GADENNE

Artiste graveur

Biographie
Architecte de formation, longtemps engagée dans l’écologie urbaine, elle a fait le choix de se consacrer à la création artistique, essentiellement à travers la gravure. Si la nature est sa première source d’inspiration, il arrive que seule l’énergie émise par cette dernière se retrouve sur ses gravures, sous forme d’écho, de traces, de fragments.
Elle trouve dans la gravure un moyen d’expression adapté à son envie d’emprunter les chemins buissonniers de la création artistique. Si l’estampe en est le but ultime, le chemin demeure une fin en soi ; embuches, détours et surprises pavent le parcours du graveur et finissent par en constituer l’œuvre.
Elle expose ses estampes depuis une dizaine d’années dans le cadre de diverses manifestations artistiques, collectives ou personnelles, en province et en région parisienne.

Démarche artistique
La gravure ouvre les portes d’un univers fait d’ombre et de lumière, de tension et de respiration. La pratique des différentes techniques de la gravure engage le corps et l’esprit, dans un rapport exigeant avec les deux dimensions de la plaque à graver et les divers outils ; le temps passé sur cette matrice, souvent lentement, toujours intensément, crée la troisième dimension, la profondeur de l’estampe, révélée à l’impression.

Démarche pédagogique
Pour les personnes novices en gravure, elle propose une découverte des principales techniques de la gravure contemporaine dans le but d’acquérir la maîtrise nécessaire à l’élaboration de projets personnels.
Seront d’abord abordées les trois grandes techniques classiques de taille douce sur cuivre – la pointe sèche, l’eau-forte et l’aquatinte – qui permettent déjà de s’exprimer de manière très complète par le trait et/ou par les valeurs des à-plats. Avec l’approfondissement de l’eau-forte et de l’aquatinte à travers les procédés associés (le « sucre », les « crevés », le vernis mou, etc.) de nombreux effets de matière sont ajoutés à la palette d’expression. Vient ensuite l’ouverture sur la gamme infinie des techniques mixtes comme le carborundum et la collagraphie, puis une rapide incursion dans le domaine de la taille d’épargne avec la gravure sur linoléum et son rendu très graphique.
Les quatre dernières séances sont consacrées au projet personnel.

Les personnes ayant déjà une pratique de la gravure peuvent renforcer et développer leurs acquis selon leurs besoins, à l’appui de leurs projets personnels. Chaque démarche fait l’objet d’un suivi ; un éclairage ou la redécouverte d’une ou plusieurs techniques pourront être proposés en fonction de l’expression souhaitée, au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Courte liste de fournitures spécialisées donnée en début d’année : vernis, matrices en cuivre, papier, pinceau plat. Deux presses taille douce et une boîte à grains pour l’aquatinte sont disponibles à l’atelier.



Photos en atelier